Témoignage de Christophe Lecourtier

Business France participe au développement et à la réussite des entreprises désireuses de s’implanter à l’international en les accompagnant du début à l’aboutissement de leurs projets, dans une démarche orientée efficacité et résultats.

Mobilisé en France et partout dans le monde, Business France est au service de l’internationalisation de l’économie française.

Christophe Lecourtier

Directeur général de Business France

En quoi la Team France Export innove-t-elle par rapport aux précédents dispositifs ? Quelles en sont les dernières actualités ?

Christophe Lecourtier : Notre objectif reste d’augmenter le nombre de PME et ETI exportatrices, ainsi que le volume des exportations. En effet, les grands groupes prennent la part du lion dans les exportations et rares sont les PME qui tirent leur épingle du jeu à l’export. L’une des causes de cette situation est sans doute la complexité des nombreux dispositifs publics de soutien à l’export. Face à ce défi, le Premier ministre a demandé aux acteurs publics de mettre en commun leurs expertises au sein d’une seule équipe aux produits et méthodes communs : la Team France Export.

Cette Team France est désormais en place. Les entreprises n’ont plus qu’un seul interlocuteur pour leur développement international, un conseiller international spécialisé dans leur secteur d’activité. Il est mobile et dispose de toute la palette des meilleures offres publiques et privées d’accompagnement export. En fonction de la maturité à l’export et de la stratégie de croissance de l’entreprise, il propose : ateliers, webinars, mentoring, espaces d’exposition dans les salons internationaux, missions sur-mesure de prospection ou d’accélération à l’international, aides régionales ou financement export et bien plus.

Cette Team France a été dupliquée à l’étranger, avec un réseau de correspondants uniques couvrant plus de 100 pays. L’accompagnement offert est sans couture pour l’entreprise car l’ensemble du dossier aura été communiqué préalablement par le conseiller international, dans le respect des règles de confidentialité.

La grande actualité, c’est la plateforme des solutions (www.teamfrance-export.fr) lancée le 17 juin dernier, miroir digital de toutes les expertises réunies au sein de la TFE dont le socle commun est décliné en 14 versions régionales. Elle s’adresse avant tout aux primo-exportateurs et exportateurs irréguliers et leur offre un concentré des meilleures solutions pour passer sereinement chaque étape menant aux marchés internationaux.

La plateforme des solutions, lancée le 17 juin dernier, est le miroir digital de toutes les expertises réunies au sein de la TFE. Elle offre aux exportateurs un concentré des meilleures solutions pour passer sereinement chaque étape menant aux marchés internationaux.

Comment s’inscrit la douane dans ce dispositif ?

CL : La douane est un partenaire de premier plan, étroitement associée aux réflexions nationales et régionales visant à améliorer les dispositifs d’accompagnement. Ses services en région apportent des solutions concrètes aux entreprises exportatrices ou qui aspirent à s’internationaliser.

Les pôles d’action économique (PAE) régionaux sont intégrés dans la plateforme des solutions :

  • un parcours « Optimiser ma stratégie douanière et réglementaire » permet à l’entreprise d’être mise en relation avec son PAE qui lui prodiguera des conseils pour exporter plus rapidement et à moindre coût ;
  • les formulaires de contacts des entreprises sont directement adressés aux personnes désignées dans les PAE qui apportent une réponse précise à leurs besoins.

Team France Export en chiffres-clés :

  • 250 conseillers internationaux dans toute la France
  • 750 conseillers internationaux à l’étranger répartis dans 65 pays
  • 50 communautés sectorielles pour connaître les marchés