La douane partenaire-clé de la Team France Export

« Convaincre les entreprises que la douane peut être un accélérateur de croissance à l’international n’est pas toujours facile » rappelle Emmanuelle Gidoin, chargée de mission action économique et entreprises (MA2E) à la direction générale des douanes et droits indirects.

« Nous avons besoin de nous appuyer sur nos partenaires publics et privés pour relayer notre message. Le réseau Team France Export (TFE) est la structure parfaite pour le porter. C’est très simple : 100 % des entreprises qui seront accompagnées pour exporter (i.e hors de l’Union européenne) devront dédouaner. Il est essentiel que les entreprises comprennent qu’il est de leur intérêt d’anticiper et de sécuriser leurs processus logistique et de dédouanement et de considérer la douane comme un partenaire de leur compétitivité ».

Les Team France Export rassemblent tous les partenaires de l’export sous une bannière commune, un guichet unique plus lisible, plus accessible et plus efficace pour toutes les TPE/PME qui souhaitent se développer à l’international. Acteur-clé du développement des entreprises à l’export, la douane a été très tôt associée à l’élaboration de la plateforme numérique des solutions sur laquelle devront se connecter les entreprises désireuses d’être accompagnées, en collaboration avec Business France et des représentants des CCI.

Dans le cadre des TFE, les entreprises pourront compter sur le soutien des pôles d'action économique (PAE) douaniers qui leur fourniront un accompagnement personnalisé.

Dans la majorité des régions, la douane est aujourd’hui pleinement partie prenante aux TFE et le processus d’intégration se poursuit.

« Ce n’est pas vraiment une révolution, mais plutôt une évolution », poursuit Aurélie Bodereau, adjointe à la MA2E. « La douane est de longue date associée à l’organisation régionale d’internationalisation des entreprises. Dans le cadre des TFE, les entreprises pourront compter sur le soutien des pôles d’action économique (PAE) douaniers qui leur fourniront un accompagnement personnalisé ».

La tribune offerte à Grégory Guiraud, chef du PAE de Rouen, lors du lancement de la plateforme des solutions le 17 juin dernier à Rouen, est une preuve manifeste de la reconnaissance du rôle de la douane en tant que partenaire incontournable et stratégique des entreprises qui gagnent à l’international.

Pour plus d’informations, découvrez sur le site de la TFE :