Le 17 mai dernier, la sous-direction du commerce international, la Délégation aux relations internationales et le Bureau de la communication de la Direction générale des douanes et droits indirects organisaient les premières « Rencontres internationales de la douane », dans les locaux de la Direction interrégionale d’Île-de-France.

À cette occasion, des entreprises de toute taille, originaires de toute la France, ont pu bénéficier d’entretiens personnalisés avec des attachés douaniers et des représentants de Pôles d’action économique (PAE), du Service grands comptes (SGC), d’Infos douane service (IDS) et de la Mission action économique et entreprises (MA2E).

Sur le modèle de la « Journée des ambassadeurs », organisée chaque année en septembre par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), qui permet à des entreprises de rencontrer l’ambassadeur de leur choix, ces rencontres ont mis en relation des entreprises exportatrices et des experts douaniers. 116 entretiens personnalisés ont ainsi été réalisés, permettant d’accompagner les entreprises dans leurs projets de développement à l’international.

Afin de poursuivre la sensibilisation des entreprises à la mission économique de la douane et à l’importance de la prendre en compte en amont de leurs opérations de commerce international, ces dernières ont pu assister à des conférences sur des thématiques douanières clés :

  • Gagnez en compétitivité et augmentez vos marges grâce aux accords de partenariat économique ;
  • Autorisation à l’import-export : maîtrisez votre conformité ;
  • Intelligence économique et douane au service de votre compétitivité.

Chaque conférence, organisée au sein de l’auditorium du Vitalys, a affiché complet. Centrées sur des points précis de la réglementation douanière, ces dernières ont permis aux participants (membres de start-up, PME, ETI et grands groupes) d’échanger avec les experts douaniers, qui leur ont rappelé l’importance de prendre en compte ces problématiques en amont de leurs opérations de commerce international.

Les retours des 350 entreprises venues participer à ces rencontres ont été excellents. Plusieurs ont déclaré avoir pris conscience, lors de cet événement, de l’accompagnement que la douane pouvait leur apporter, en France comme à l’étranger, grâce à son réseau d’experts douaniers dans les pôles d’action économique en région et les ambassades à l’étranger. Elles ont, en outre, manifesté leur satisfaction d’avoir bénéficié de conseils ciblés pour répondre à leurs problématiques locales.

Retrouvez les interviews d’entreprises et de douaniers sur ces rencontres internationales et l’action économique de la douane.

Entreprises

  • Matthieu Lécuyer (co-fondateur de R-PUR)
  • Tanja Heiss (fondatrice et gérante de CHO)
  • Louis Guillizzoni (directeur de SG Ball)

Attachés douaniers

  • Sébastien Mugica (attaché douanier en Espagne)
  • Mélanie Lacuire (attachée douanier au Brésil)

Cellules conseils aux entreprises

  • Albane Chauffour (CCE de Lyon)
  • Olivier Gambier (CCE d’Amiens)
  • Arthur Dor (CCE de Reims)